Les phases du cycle féminin, quezako ?

Il n’est jamais simple de tout comprendre ni de tout retenir concernant les phases du cycle féminin. Très honnêtement, qui avant de lire cet article, aurait affirmé que la chute de l’hormone FSH et LH entraînerait la descente aux enfers de l’endomètre qui provoquerait des saignements, donc nos règles ? Un volontaire ?


Commençons... 



Tout d’abord, votre cycle débute le 1er jour de vos règles, si incertain soit-il par moment.
Le cycle menstruel se répète tous les 28 jours approximativement. 

Au moment où apparaissent vos règles, le cerveau sécrète l’hormone FSH entraînant la stimulation de vos ovaires. C’est pendant pas moins de 14 jours que les œstrogènes préparent l’arrivée d’un ovule. 

Pour la faire courte, votre corps passe une partie de son temps à saigner ou à être obsédé par le fait de féconder 😮

Avant l’ovulation, votre cerveau sécrète une autre hormone, la LH, qui fait grimper votre taux sanguin. Arrivée au 14 ème jour, la fameuse ovulation a lieu et l’ovaire à son tour sécrète de la progestérone qui elle va épaissir votre utérus et tout mettre en place pour accueillir l’œuf. 

Alors que je passe mon diplôme, mon permis de conduire, que je signe mon premier contrat, que je fais les courses ou prends le métro il se déroule absolument tous ces événements rocambolesques dans mon propre corps ?
La réponse est oui. N’oubliez surtout pas de faire lire cet article à votre copain qui ne vous trouve pas assez dynamique.

Reprenons,
S’il n’y a pas fécondation, c’est le processus inverse qui se met en place. 
La montée de progestérone fait peu à peu baisser la sécrétion des hormones LH et FSH. 
Les ovaires diminuent tout le travail mis en place jusqu’à faire chuter le taux sanguin, ce qui provoque les saignements de l’endomètre, qui lui-même perd une partie superficielle de son volume qui se détache de l’utérus en même temps que les saignements.


WaW est-ce que vous êtes toujours là ?
Fascinant non?
Si vous n’avez pas encore tout assimilé. 


Tips :

N°1 : Relire cet article. Plusieurs fois.

N°2 : Restez patientes (et connectées), on vous réserve une petite surprise bientôt !