Comment parler des premières règles à ma fille ?

Mère et filles discutons des règles

Les premières règles sont une étape importante dans la vie d’une jeune fille, qui marque le passage à l’adolescence. Synonyme de puberté et de nombreux changements du corps, c’est une phase qui peut s’avérer compliquée à vivre.
À l’arrivée des règles s’ajoute l'appréhension, les interrogations, la joie ou l’inquiétude, c’est un grand changement dans la vie des adolescentes. Se sentir soutenue et accompagnée est essentiel pour le bon développement de la jeune fille. C’est là que votre rôle est important. Néanmoins, aborder un sujet aussi délicat et intime avec sa fille n’est pas toujours évident. Il faut trouver les mots justes pour mettre l’adolescente à l’aise afin que l’échange soit fluide.
Sérénité et tranquillité sont les maîtres-mots. Il faut démentir l’aspect sale, honteux, impur des règles ou des femmes qui ont leurs règles.
Au contraire, expliquez à votre fille que cela fait partie d’un cycle de vie, que c’est normal et qu’elle peut tout à fait continuer à vivre comme si de rien n’était : aller au sport, faire ses devoirs, partager un goûter avec ses copines…
Les symptômes des premières règles :
Elles font leurs apparitions généralement entre 10 et 16 ans. Pas de panique si toutes les copines de votre fille sont déjà passées par là, et pas elle. Chacun son rythme !
Le corps est sujet à plusieurs transformations à cette période :
  • Apparition d’acné
  • Augmentation de la poitrine 
  • Pousse des poils pubiens
  • Apparition de pertes blanches
  • Sautes d’humeur
  • Changements hormonaux
Eh oui, ça fait beaucoup de changements dans la vie d’une petite fille ! C’est pourquoi il est essentiel de l’avertir en matière de douleur dans le bas-ventre, des possibles crampes dorsales et au flux menstruel.
Leurs fonctionnements :
Les menstruations sont un cycle de 28 jours, où les ovaires relâchent un ovule dans votre utérus, c’est ovulation. 
En cas de rapport sexuel, l’ovule se fixera sur la paroi utérine, c’est la nidation. Sans chichi, c’est synonyme de grossesse.
En revanche, s’il n’y a pas rapport sexuel, l’ovule sera dissous et les parois internes de l’utérus vont descendre, ce qui va créer le saignement des règles.
Ce fonctionnement est appelé le cycle menstruel. À chaque cycle, les règles apparaissent, et durent 4-5 jours en moyenne. 
Les protections hygiéniques adaptées :
Il est donc important de bien préparer sa fille à ce grand moment, et bien choisir sa protection hygiénique.
La plus adaptée pour la première fois est certainement la serviette hygiénique, qui ne nécessite aucune insertion vaginale.
Toutefois, pour un souci écologique, et même économique, nous vous conseillons la culotte menstruelle ou les serviettes lavables.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés